le chant des sirenesle chant des sirenes

Le chant des sirènes

Close

Le chant des sirènes
2019 ( Recherche/Action)

La pompe à vin est un véritable petit monument, chargé d’histoires, qu’il nous parait toujours bon de se remémorer.
De l’époque du chai à vin (1960), jusqu’aux photographies
de William Eggleston (2005) , en passant par le bar à Lait des Saprophytes.
Barbecues et concerts sont organisés par les usagers du môle 1 (associations culturelles et artistiques), cette diversité en a fait un symbole de l’activité sur le bout du môle.

Aujourd’hui, son état de corrosion avancé, son abandon, et le risque de le voir un jour disparaître nous font proposer ici une rénovation.
Une mise en valeur et une appropriation éphémère, à même de rappeler les qualités de ce petit monument.

La pompe à vin a déjà fait l’objet d’appropriations spontanées pour des usages éphémères.Il nous paraissait intéressant d’une part de collecter les actions déjà entreprises autour de la pompe ces dernières décennies, et d’autre part de se questionner collectivement avec toutes personnes intéressées (habitants, artistes de Fructôse, institutions locales, associations..) sur le potentiel de ce lieu et de ses usages.

Sur ce projet particulier car il chamboule nos manières de travailler, souvent seuls pour penser et créer ensemble un espace des possibles.
Cet espace, je lui redonne une nouvelle fonction en tant qu’Ambassade Universelle. Elle devient un lieu d’accueil, un lieu de repos, un lieu qui n’est pas régie par les conflits.

Dans une alcôve dorée, une pièce sonore est diffusée, et retrace un parcours de la pompe à vin jusqu’à la Mer du Nord en passant par le port industriel. Les sons, les rires, les interdictions, les espérances se mélangent avec comme métronome le bruit des vagues.

https://vimeo.com/394189260